La commune de La Tremblade a la chance d’accueillir 2 grandes zones Natura 2000, couvrant environ 90% du territoire communal :

  • « Marais de la Seudre » et « Marais et estuaire de la Seudre, île d’Oléron » (en bleu sur la carte)
  • « Presqu’île d’Arvert » et « Bonne anse, marais de Bréjat et de Saint‑Augustin » (en vert sur la carte)

 

 

Créé en 1992 par l’Union Européenne, le réseau Natura 2000 se compose d’environ 29 000 sites naturels européens identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages et de leurs habitats naturels. Son objectif ? Préserver ces espèces et habitats tout en tenant compte des enjeux socio-économiques et culturels du territoire.
Le développement durable est le pilier fondateur du réseau Natura 2000.

Ces zones abritent une grande diversité d’habitats d’intérêt et d’espèces animales protégées : chauves-souris, mammifères, papillons, reptiles, oiseaux, dunes, zones humides, etc…
Afin de maintenir cette diversité, certains projets (arrachage de haies, travaux en zones humides sur plus de 100 m²,…) et manifestations (sportives, musicales…) sont soumis à une procédure réglementaire appelée évaluation des incidences afin de vérifier l’absence d’effet négatif significatif sur les zones Natura 2000.

Les listes des projets soumis à ce régime sont disponibles sur le site de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer 

 

Chaque zone Natura 2000 est dotée d’un plan de gestion appelé document d’objectif (DOCOB) dans lequel vous pouvez retrouver, entre autre, la liste et la cartographie des espèces protégées et habitats naturels remarquables présents sur la commune.

Pour davantage d’informations sur ces zones et les actions menées dans le cadre de la démarche Natura 2000 rendez-vous sur :

Une chargée de mission Natura 2000 dans chacune de ces structures est à votre disposition pour tout projet ou interrogation sur ces milieux naturels remarquables.

 

Partager cette page sur :