Le Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S)

La commune de La Tremblade est couverte par un plan de prévention des risques naturels (P.P.R.N.) approuvé par le préfet en 2003.
Le P.P.R.N. est un document d’urbanisme ayant valeur réglementaire qui répond à un double objectif : ne pas aggraver les risques existants (feu de forêt, érosion, submersion) et limiter les dégâts possibles sur les biens, les personnes et leurs activités.
Parallèlement, la commune a élaboré un plan communal de sauvegarde (P.C.S) adopté en conseil municipal en 2006. Il s’agît d’un outil opérationnel qui a pour objectif de mettre en oeuvre une organisation prévue à l’avance au niveau communal (testée et améliorée régulièrement) en cas de survenance d’événements graves afin de sauvegarder des vies humaines, diminuer les dégâts et protéger l’environnement.
Le P.C.S comporte deux volets :

1. L’information préventive de la population
Face à des risques qui ont été recensés, en particulier :
  • Les risques naturels, tels que les feux de forêt, les inondations par submersion marine, les phénomènes liés à l’atmosphère (tempêtes, orages…), les risques sismiques.
  • Les risques technologiques, comme le transport de matières dangereuses et les accidents nucléaires
  • Les risques sanitaires : les pandémies
  • Les risques de pollution marine, de type Erika par exemple.

La population peut être avertie instantanément, 24h sur 24, 365 jours par an, grâce aux panneaux lumineux, à l’envoi de fax, courriel, SMS et par l’intermédiaire des réseaux sociaux.
Si ces différents risques devaient prendre une ampleur régionale, voire nationale, une sirène, disposée au Centre Nautique Charline Picon à Ronce-les-Bains serait déclenchée par la préfecture ou le ministère compétent. Ce matériel est testé tous les premiers mercredis de chaque mois.
En outre, la police municipale est chargée  d’informer la population sur le terrain, par haut-parleur, ce qui permet en cas de défaillance technique ou de défaut d’électricité, d’assurer l’alerte de la population.

2. La protection de la population
En cas de crise, il est prévu :
  • de mettre en place un poste de commandement communal,
  • d’organiser et d’orienter les secours sur différents secteurs ayant été préalablement recensés et définis, en fonction des différents risques connus,
  • de réguler les déplacements de la population en mettant en oeuvre des déviations,
  • d’accueillir la population nécessitant un abri au sein de sites d’accueil qui ont été choisis : le Foyer d’Animation Culturelle (F.A.C.) ainsi que les gymnases (rue Jean Hay et site des Bengalis)

Le P.C.S. de La Tremblade est régulièrement mis à jour, notamment pour prendre en compte de nouveaux moyens d’information et de communication.
En 2013, lors de la découverte d’une bombe datant de la seconde guerre mondiale, le P.C.S. a été mis en oeuvre :
Sachant que le P.C.S. repose fortement sur l’alerte de la population, il est important que les services de la Mairie en charge de cette information, puissent disposer d’une base de données la plus exhaustive possible. Il est donc primordial que toute personne souhaitant être avertie se fasse connaître en mairie ou en remplissant le formulaire ci-dessous. 

Inscription au système d'alerte à la population

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Localisation

Partager cette page sur :