Présentation

Un établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes est un lieu d’accueil et d’hébergement pour les personnes âgées de plus de 60 ans autonomes, semi-autonomes ou dépendantes.

En tant que structures médico-sociales, les Ehpad doivent sans surprise proposer et dispenser des soins médicaux et paramédicaux « adaptés » mais aussi mettre en place des actions de prévention et d’éducation à la santé et sont tenus d’apporter une aide à la vie quotidienne également « adaptée ».

La taille de la structure, les services, les équipements peuvent varier d’un EHPAD à un autre.
Mais la mission reste la même : mettre en place une prise en charge personnalisée selon les besoins d’aide et de soins de la personne âgée dans son quotidien tout en veillant à lui offrir un environnement chaleureux, confortable et sécurisé.

Différentes raisons peuvent entraîner l’entrée en EHPAD : L’autonomie arrive à ses limites, suite à une hospitalisation, lorsque le retour à domicile n’est plus envisageable, un rapprochement familial.

L’entrée en EHPAD est souvent un moment difficile.
Tout futur résident sait qu’il perd, en entrant en établissement, sa maison, ses repères, la liberté de faire comme il l’entend.

La charte européenne des droits des personnes âgées est un document de référence qui définit les droits et principes fondamentaux pour améliorer le bien-être des personnes qui dépendent des autres, pour les soins, en raison de leur âge, une incapacité, et ou une maladie.

La  prise en soin est donc  globale et concerne :

  • L’hébergement avec un accueil en chambre simple ou double, une surveillance 24h/24, 7j/7par une équipe pluridisciplinaire et formée au besoin du Grand Âge. On notera par exemple que leur mission d’hébergementest reconnue sous différents prismes : temps complet ou partiel, à titre permanent ou temporaire.
  • La restauration: un service de restauration, avec des menus variés et respectant les régimes alimentaires de chacun, est proposé. Les repas sont pris de manière collective ou individuelle. Nous incitons les résidents à se rendre en salle à manger afin d’optimiser les capacités physiques par le déplacement, d’éviter l’isolement social par des échanges entre les résidents et favoriser les repères dans le temps par les horaires des repas.

Les repas peuvent être servis dans les chambres en cas uniquement d’incapacité, après avis du personnel médical.  Ce service reste occasionnel.Les personnes sont consultées dans le cadre des commissions menus pour donner leurs avis sur le sujet.

  • La blanchisserie: fourniture du linge de lit et de toilette avec un service sous-traité pour le traitement du linge personnel. L’établissement a mis en place un système de gestion du linge hôtelier (draps des résidents). Ceux-ci sont traités par deux sociétés de service agréée qui donnent l’assurance qualité spécifique à ce secteur. Le linge est changé tous les mardis, et ponctuellement si nécessaire.
  • Le soin: un projet de soins et un accompagnement en fonction des besoins de chaque résident, des soins médicaux et paramédicaux adaptés
  • La vie sociale: un programme d’activités et d’animations varié qui peuvent être ludiques, sensorielles, culturelles. Des sorties extérieures peuvent être organisées
  • Coiffeurs / esthétique
  • Des coiffeurs extérieurs interviennent dans l’établissement sur demande. Des soins esthétiques qui sont réalisés, pour favoriser le bien-être des personnes accompagnées.

Cette prise en charge se fait dans le cadre d’un accueil permanent à l’EHPAD du CCAS Les Bengalis.

La mission de l’EHPAD est donc de trouver un équilibre entre l’autonomie de la personne âgée, son indépendance et sa sécurité par une évaluation des risques potentiels, des mesures de prévention.

 

Objectifs de l’EHPAD

Les objectifs de l’EHPAD envers les résidents, la famille de la personne âgée accueillie sont multiples :

  • Prendre en compte l’histoire de vie du résident, l’aide nécessaire pour rendre son quotidien plus facile
  • Maintenir le confort, la dignité, et le respect
  • Proposer un accompagnement quotidien, avec une évaluation et une réadaptation du projet mis en place à l’entrée en EHPAD.
  • Informer, accueillir, soutenir les familles, les proches, les aidants
  • Maintenir et améliorer l’autonomie
  • Veiller à la sécurité : prévenir les chutes, suivre la prise de médicaments, éviter tout abus de faiblesse
  • Lutter contre l’isolement : les résidents peuvent créer des liens entre eux mais aussi avec le personnel qui les accompagne au quotidien.

Les missions et objectifs de l’EHPAD  sous-tendent des valeurs communes .Les valeurs mises en avant par les acteurs de l’établissement sont  la Bientraitance dans la relation ainsi que le respect de la personne humaine, l’écoute, le partage, le professionnalisme.

Ces valeurs validées lors du COPIL du 3 novembre 2020  trouvent leur place dans chaque volet du projet d’établissement.

 

Projet de vie, projet de soin

Vie sociale

Il existe un projet d’animation dans l’établissement. Celui-ci a pour axes principaux :

  • Maintenir l’autonomie gestuelle, physique et intellectuelle
  • Valoriser la personne en maintenant l’estime de soi
  • Dialoguer et partager leur expérience de vie
  • Echanger, communiquer, s’exprimer
  • Renouer avec les souvenirs, travailler la mémoire.
  • Développer l’esprit créatif
  • Egayer le quotidien et instaurer des moments de plaisir
  • Ouvrir l’établissement vers l’extérieur

L’animatrice de l’établissement propose aux résidents des activités variées :

Chant, ateliers divers (épluchage de légumes, lecture du journal, atelier mémoire, atelier créatif, rédaction du journal de l’établissement, atelier pâtisserie, atelier bien être, atelier esthétique, couture, décoration,  gym douce, jardinage,  jeux extérieurs (pétanque, lancer de ballons…), repas dans le parc (barbecue, Eclade) et sorties loisirs en saison, courses au supermarché, rencontres inter générationnelles et inter établissements. Ces activités sont proposées et adaptées selon les goûts et la capacité des résidents.

Des séances de soins esthétiques sont mises en place afin d’apporter des moments de détente et de bien-être aux résidents. Intervention des coiffeurs.

L’Association « les amis des mimosas » intervient  régulièrement pour marquer de manière festive les anniversaires.

L’animateur organise régulièrement des sorties adaptées avec les résidents.

Les personnes sont sollicitées pour donner leurs avis dans le cadre du Conseil de vie sociale. Les avis et les propositions adoptés par les membres du Conseil de la Vie Sociale font l’objet d’un relevé de conclusions qui est adopté avant ou lors de la prochaine réunion du conseil.
Le compte-rendu est affiché et diffusé dans l’établissement.

 

Les équipes

Les personnels sont pour la plupart agents de la Fonction Publique Territoriale et/ou Hospitalière.

Les postes d’Infirmière coordinatrice et de médecin coordinateur sont 2 postes « ressources » pour le personnel soignant de l’établissement. Leur rôle est d’assurer la coordination du travail du personnel, d’être les interlocuteurs des médecins traitants, d’encadrer les soignants, de participer à l’élaboration et à l’exécution du projet de soins, d’assurer la liaison entre les familles et les résidents, les médecins et le personnel soignant pour tout ce qui concerne les soins, tout en veillant à effectuer le suivi de la réglementation et son application.

Les aides-soignants et le personnels AMP interviennent dans l’accompagnement quotidien, des personnes, par une prise en soin, une aide au déplacement pour les divers temps de la journée (repas, activités) ; La technicité de cette profession permet un accompagnement en prévention « santé ».

Les agents de service médicosociaux ont bien sûr, un rôle dans l’entretien et le nettoyage des locaux car ils effectuent le ménage dans les chambres des personnes âgées. De ce fait, ils ont une fonction d’aide particulière liée à une sensibilité, une  empathie et une écoute particulière. Ils font partie de l’accompagnement.

 

 

 

 

 

 

 

Localisation

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