Divers,  Vie intercommunale

Publié le vendredi 12 avril 2024

 

Lancement d’une enquête sur la mobilité des habitants

La Communauté d’agglomération Royan Atlantique prépare son plan de mobilité simplifié pour définir les enjeux de demain, orienter les politiques et les projets pour une mobilité adaptée, durable et accessible à tous.
Le plan de mobilité simplifié est un document de planification qui cherche à rendre effectif le droit à la mobilité pour tous.
Ce droit se traduit par la garantie donnée à chacun de pouvoir se déplacer au quotidien, tant pour accéder à des services publics ou économiques de base,
qu’à la formation, à l’emploi.
Ce document permet aux collectivités des territoires peu denses et ruraux de répondre à la crise du modèle de déplacement basé sur l’usage individuel de la
voiture.
L’absence d’alternative à la voiture individuelle représente un coût croissant pour les habitants de ces territoires.
De plus, ce modèle laisse de côté les plus vulnérables qui n’ont pas de voiture ou qui ne peuvent pas conduire.
L’élaboration d’un plan de mobilité simplifié débute par un état des lieux de la mobilité des habitants.
C’est dans ce contexte que la CARA invite les habitants à répondre à un questionnaire en ligne, du lundi 15 avril au samedi 15 juin, sur le site www.agglo-royan.fr , afin de
mieux connaître les habitudes de déplacement sur son territoire.
Cette enquête porte sur les habitudes de déplacement en voiture, par les modes actifs (vélo, vélo à assistance électrique, marche, trottinettes, EDPM…), en transports en commun, par le covoiturage ou les autres alternatives à la voiture individuelle.
Les réponses aideront à mieux connaître les habitudes et les attentes afin de proposer des solutions adaptées lors de la suite de cette étude.
Les résultats de l’étude seront communiqués lors de la première restitution publique qui aura lieu après les vacances d’été.
Le questionnaire est anonyme. Il est destiné aux personnes ayant leur résidence principale ou travaillant dans l’agglomération de Royan Atlantique.
Il compte une trentaine de questions et prend moins de dix minutes à compléter.

 

Partager cette page sur :