voirla vidéo
L'école communale de La SablièreL'ostréiculture, un des deux piliers de l'économie locale et l'assurance d'un environnement sain !La mairie de La Tremblade : 23 rue de la Seudre - 17390. Téléphone 05 46 36 99 00Des milliers d'hectares de forêt et des dizaines de kilomètres de plage !Le centre technique

Résidence retraite

Vous êtes ici

EHPAD LES MIMOSAS

LA RÉSIDENCE

Au rez-de-chaussée : L’accueil de la résidence, agréable, clair et spacieux. Nous vous accueillons dans notre établissement afin vous renseigner sur nos prestations, vous orienter lors de vos visites et vous présenter notre résidence en vue d’une inscription.
Notre équipe est toujours à votre service pour répondre à vos questions.

La véranda: à votre disposition, à votre convenance. C’est dans notre véranda que nous organisons des jeux, des conférences, des lotos, des repas, etc. Véritable lieu de vie. La lumière a été privilégiée. De plus, sa climatisation réversible assure une température agréable toute l’année.

Le salon avec bibliothèque: en accès libre, télévision avec lecteur DVD et chaîne hi-fi. C’est également dans le salon que vous pourrez recevoir votre famille ou vos amis pour déjeuner.

La salle de restaurant est constituée de petites tables pour quatre personnes. La salle de restaurant se veut conviviale. Là aussi, nous avons privilégié la clarté en utilisant la lumière naturelle. De larges baies vitrées offrent une vue sur le parc arboré.

Les services administratifs: composés du secrétariat et de la direction, nos services sont ouverts de 8H00 à 18H00.

LES APPARTEMENTS

La résidence, équipée d’un ascenseur, dispose de 51 appartements loués vides, répartis sur 4 étages.

Les appartements sont tous équipés d’une prise de téléphone (l’abonnement et les  communications sont gérés par notre standard) et d’une prise d’antenne de télévision. Vous pourrez également apporter votre lave-linge, les kitchenettes étant pourvues d'une prise machine à laver.

Avec de larges baies vitrées, le soleil s’invite chez vous le matin ou l’après-midi selon l’orientation. Un balcon vient compléter agréablement nos locations.

Avec une superficie de 33m2, nos appartements sont suffisamment spacieux pour héberger un couple.

Une assurance pour les risques locatifs et responsabilité civile est commune à l’ensemble des résidents et est incluse dans le prix de journée.

Chaque appartement est composé d'une entrée et une pièce principale, d'un balcon, une salle d’eau et une kitchenette. Un système d’appel d’urgence vous relie en permanence avec le personnel de service, de jour comme de nuit. Une boîte aux lettres privée vous est attribuée lors de votre arrivée.

LE PARC 

Notre cadre boisé et calme vous offre la possibilité de faire quelques pas en toute sécurité. Notre système d’appel d’urgence fonctionne dans notre parc. Des bancs vous permettent de passer un moment à l’ombre de nos chênes ou au soleil, selon votre convenance.

NOTRE ÉQUIPE

La Direction : Mme Gilot, responsable de la résidence, est disponible sur place. Son rôle est de gérer l’établissement, de vous accueillir, d’échanger et d’être à l’écoute aussi bien des résidents que des familles.

Le Personnel : Une équipe de professionnels de 19 personnes est à votre service 24H /24H afin de répondre à vos attentes et vos besoins. Notre service hôtellerie, composé de 12 personnes, prépare vos repas et assure l’hygiène de nos locaux et de vos appartements.

Le service surveillance et "aide à la personne", avec 7 personnes, vous accompagnent dans vos gestes de la vie courante. Le service maintenance assure l’entretien du bâtiment et facilite votre vie de tous les jours. Nos deux techniciens sont à votre écoute afin de résoudre les petits problèmes que vous rencontreriez éventuellement dans vos appartements.

Les formations : Afin de vous assurer des prestations de qualité et de nous permettre de suivre l’évolution des techniques des différents services, notre personnel se forme régulièrement auprès d’organismes agréés.

LES PRESTATIONS

LE SERVICE HOTELLERIE :
Le petit-déjeuner est fourni par l’établissement. Il est pris dans vos appartements à la liberté de chacun. Le déjeuner est servi à 12h00 dans la salle de restaurant. Enfin, nous vous donnons rendez-vous pour le dîner tous les soirs à 18h45. Nous attachons beaucoup d’importance à la qualité de prestation du service hôtellerie. Une équipe de professionnel confectionne vos repas sur place chaque jour, dans notre cuisine équipée de matériel moderne et performant.
Les menus sont élaborés par nos cuisiniers avec l’aide d’un diététicien, en sélectionnant  des produits de qualité. Nous vous offrons la possibilité de modifier le menu du jour par un plat de remplacement. Afin de vous offrir un service de qualité, les repas sont servis à l’assiette. Ces assiettes sont mises en valeur par une harmonisation des couleurs et de présentation des produits. Dans le respect des mesures d’hygiène alimentaire, des contrôles vétérinaires sont effectués  périodiquement par un laboratoire indépendant et par notre prestataire. De plus notre démarche qualité s’inscrit dans ces normes d’hygiène (démarche HACCP).
Votre famille et vos amis sont toujours bienvenus. Vous pourrez partager un repas dans le salon en prévenant à l’avance la Direction.

LES ABSENCES :
Pour convenance personnelle: Si vous devez vous absenter, et que vous ne prenez aucun repas à la résidence, vous bénéficiez d’une déduction de la journée restauration à concurrence de 35 jours par an. Pour hospitalisation: Le montant de la journée restauration sera déduite pendant 30 jours consécutifs. Au-delà, la totalité du prix de journée est due.

LE SERVICE SURVEILLANCE ET  AIDE A LA PERSONNE :
La résidence  Les Mimosas bénéficie d’un « Forfait de Soins Courants » financé par La Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS). Ce forfait nous permet d’offrir un accompagnement individualisé aux résidents. Au quotidien, nous vous apportons une aide pour la prise de vos médicaments, préalablement préparés par des infirmières.
Selon vos besoins, nos aides-soignantes interviennent pour proposer une aide à la toilette, ainsi qu’une aide à l’habillement. Si nécessaire, aux heures de repas, nous pouvons, de manière ponctuelle, vous accompagner en salle de restaurant. Nos aides-soignantes sont également présentes pour prendre en charge vos problèmes d’incontinence. Suivant votre état de santé, nous assurons les plateaux repas dans votre appartement ainsi qu’un soutien au coucher.
D’une manière générale, notre service aide à la personne est à l’écoute de tous nos résidents. Pour votre confort et votre sécurité, une veilleuse de nuit prolonge la surveillance de la résidence et la prise en charge de vos besoins. Dans le cadre de notre forfait de soins courants, des infirmières de l’extérieur, assurent la préparation des piluliers. Un médecin coordinateur intervient au sein de la résidence. Son rôle est de contrôler l’ensemble du forfait de soins courants ainsi que l’hygiène générale et la prévention. Il est chargé également des relations avec les professionnels de santé.

LES ANIMATIONS :
La résidence organise des animations diverses suivant vos attentes et vos souhaits exprimés lors de réunion. Un thème différent est  proposé chaque semaine :
- Jeux de stimulation de la mémoire.
- Loto, jeux de société.
- Projection de film (DVD).
- Animations manuelles (atelier pâtisserie, galettes pour le téléthon…)
- Sorties extérieures.
A l’issu de chaque animation, un goûter est proposé permettant un échange d’idées sur l’activité présentée. Des ateliers spécifiques sont organisés par notre chargée d’animation formée à cet effet. Au quotidien, vous avez libre accès aux jeux de société, à notre bibliothèque ainsi qu’à la salle de télévision.
L’Association «  Les Mimosas »  participe aux animations de la résidence en proposant un planning d’activités. Tous les mois, les anniversaires de nos résidents sont fêtés par celle-ci.
La crèche, l’école primaire et le collège se rendent à la résidence régulièrement dans le but de diversifier nos animations tout en préservant les liens inter-générationels.
Une fois par mois, la bibliothèque municipale, vous propose un choix de livres en complément de nos ouvrages.

NOS INSTANCES INTERNES :
La résidence propose des instances internes qui sont des lieux d’échanges privilégiés pour nos résidents et leurs familles.

La commission des menus : Composée de 10 résidents volontaires à tour de rôle, de notre prestataire extérieur, de nos 2 cuisiniers, d’un membre du personnel chargé du service en salle et de la Direction. La commission se réunit 3 à 4 fois par an. Au cours de ces réunions, nous  échangeons sur les prestations que propose le service hôtellerie. La confection des menus, la mise en valeur des plats et le service en salle sont évoqués. Un cahier de suggestions est à la disposition de tous, en salle de restaurant, afin d’y inscrire toutes les remarques et annotations constructives. Ces remarques sont reprises en commission pour y être débattues.

Le Conseil de la Vie Sociale : Plus connu sous le nom du conseil d’établissement, le Conseil de la Vie Sociale (CVS), aborde tout ce qui intéresse le bien-être, le confort, la sécurité mais aussi le fonctionnement de l’établissement et tout ce qui touche à la vie des résidents. Cette instance est force de propositions, toutes les suggestions du CVS sont soumises au Conseil d’Administration qui valide ou non ces propositions. Des élections sont organisées afin de pourvoir les sièges, Il est composé de :
- 3 représentants des résidents
- 2 représentants des familles des résidents
- 2 membres du personnel
- 2 membres de l’organisme gestionnaire
- la Direction

LES AIDES
L’APL : Afin de dissiper une croyance trop répandue encore, nous précisons qu’il n’est pas nécessaire de disposer de revenus permettant de régler la totalité du prix d’hébergement. Vous pouvez bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) proposée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) dont le montant varie en fonction des< ressources.

L’APA : l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) peut vous être octroyée, cette allocation versée par le Conseil Général, est déterminée suivant votre degré d’autonomie. Vous devez constituer un dossier au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de La Tremblade.

RESPECT DES LIBERTÉS DE CHACUN...

Service médical : Les résidents font appel aux intervenants médicaux et paramédicaux de leur choix et à leur charge exclusive. Nous vous remettons, lors de votre entrée, un petit annuaire regroupant les professionnels exerçant dans le canton.
Visites et sorties : Le principe de liberté de chacun est le fondement même de la résidence Les Mimosas. Vous sortez et recevez chez vous, à votre guise. Vous continuez à garder le mode de vie que vous aviez chez vous.
La liberté religieuse est également une règle fondamentale, les ministres du culte ont accès à l’établissement.

LES CONDITIONS D’ADMISSION :
La résidence est ouverte à toutes personnes de plus de 60 ans (personnes de moins de 60 ans sur dérogation), autonomes ne pouvant plus vivre à leur domicile ou qui choisissent de profiter du confort et de la sécurité de notre hébergement. L’admission est prononcée après rencontre entre le futur résident et la Direction et après avis, éventuel, du médecin coordinateur.

Afin de constituer un dossier administratif vous devez fournir

- Une photocopie de votre carte vitale.

- Une photocopie de votre mutuelle complémentaire.

- Une photocopie du livret de famille.

- Une photocopie des pensions de retraite de l’année précédente.

- Un relevé d’identité bancaire.

- Votre N° d’allocataire MSA ou CAF.

- Une photocopie de l’avis d’imposition des deux dernières années.

- Une photocopie de la déclaration des revenus de l’année en cours.

- Un certificat médical attestant de la capacité à vivre en collectivité.

La résidence Les Mimosas propose aussi…

UN REPAS CHAUD LIVRÉ CHEZ VOUS SANS PRÉPARATION  !
La résidence Les Mimosas est une résidence pour personnes âgées valides et autonomes, mais savez vous que c’est aussi un service de portage de repas à domicile ?
Avec une entrée, un plat et ses légumes, un fromage, un dessert, plus un potage pour le repas du soir, vous êtes assurés de prendre des repas chauds, préparés par nos cuisiniers tous les jours de la semaine. Le plat du jour ne vous convient pas ? Nous vous proposons des plats de remplacement. Notre service de livraison de repas à domicile vous simplifiera la vie.
Simple, rapide, sûr et dans le respect des normes d’hygiène alimentaire en vigueur. Nous vous proposons des menus équilibrés élaborés avec une diététicienne. Si vous n’aimez pas un plat proposé, vous avez la possibilité de changer. Du lundi au dimanche inclus et ce toute l’année, nous vous assurons un service dans la continuité et en sécurité.

SIMPLIFIEZ VOUS LA VIE !
Nous vous assurons une livraison de vos repas chauds livrés chez vous tous les jours de l’année (jours fériés compris). Plus besoin de cuisiner, nous le faisons à votre place, nos repas sont prêts à consommer...
LE RESPECT DES REGLES D’HYGIENE ALIMENTAIRE
La réglementation nous impose des règles strictes, notre prestation vous assure une sécurité alimentaire. Contrôles de la température des aliments livrés, analyses mensuelles (réalisées par un laboratoire indépendant), nous mettons tout en œuvre afin que votre repas devienne un moment agréable, chez vous, sans vous soucier de sa préparation.

"JE PARS EN VACANCES CHEZ MES ENFANTS ET JE SOUHAITE NE PLUS PRENDRE DE REPAS PENDANT QUELQUES JOURS..."
Un simple coup de téléphone à nos services afin d’interrompre la livraison suffit. Nous vous demandons simplement un délai de prévenance de 48H. Vous devez sortir, partir en vacances ou tout simplement vous absenter pour quelques jours ? Prévenez la résidence de vos absences, elles seront décomptées lors de notre facturation mensuelle. Un service simple, rapide, efficace  adapté à votre situation.

Service hôtellerie en demi-pension:
Formule intermédiaire entre l’aide à domicile et la structure, nous vous proposons de venir prendre vos repas du midi ou du soir (ou les deux). Vous ne voulez plus vous astreindre à préparer vos repas, vous souhaitez bénéficiez de repas équilibrés ? Cette formule rapide et adaptable à toutes les situations vous simplifiera la vie.

Pour l’ensemble de nos services et prestations n’hésitez pas à nous contactez par téléphone ou à nous rendre visite.

 Renseignements: 05 46 36 01 11

 

UN PEU D’HISTOIRE…
Au milieu des années 70, l’équipe municipale a voulu développer l’action sociale envers les personnes âgées du canton. Une enquête auprès de la population trembladaise révèle les besoins d’une structure capable d’accueillir des personnes âgées. La construction du "Foyer-logement" est envisagée en 1974-1975, ce projet initialement destiné aux Trembladais de plus de 65 ans est, depuis plusieurs années maintenant, accessible à toutes les personnes désireuses de venir vivre aux "Mimosas".
Depuis 2005, la résidence est entrée dans une démarche de rénovation des lieux, communs et des appartements.
Le 1er mai 1976, l’inauguration des « MIMOSAS » a lieu. Notre histoire peut alors commencer …

SITUATION GEOGRAPHIQUE
Située à La Tremblade – Ronce les Bains, commune de 5.000 habitants, dynamique et attractive, qui offre toutes les commodités nécessaires à votre confort et votre sécurité (commerces alimentaires, vestimentaires, médecins, pharmaciens, etc…). Vous aurez accès très facilement à ces services puisque la résidence est à 8OO mètres du centre ville.  Nous sommes à égale distance de Rochefort et de Royan (une vingtaine de minutes en voiture). Adossée à la forêt de La Coubre et au bassin ostréicole «Marennes-Oléron», notre situation géographique offre un climat particulièrement doux et ensoleillé.