Dans le cadre d’urgences médicales, le Centre de Secours de La Tremblade compte 36 pompiers volontaires, 8 véhicules d’interventions dont 2 véhicules d’assistance et de secours aux victimes (VSAV).

Le VSAV intervient pour le secours à victimes, les malaises, blessés, accidents du travail, accidents de la circulation. Il peut aussi intervenir à domicile sur demande du SAMU en cas de carence d’ambulance ou bien lorsqu’il y a une suspicion d’urgence vitale.

L’organisation des secours est réalisée par le SDIS 17, Service départemental d’Incendie et de Secours, qui a établi un plan d’évacuation vers le Groupement de Coopération Sanitaire « Urgences du Pays Royannais », formé en collaboration avec le Centre Hospitalier de Royan, la Clinique Pasteur et la Polyclinique de Saint-Georges a été mis en place depuis juillet 2008.

Ces trois établissements se trouvent dans un rayon de 20km de distance du centre-ville de La Tremblade.

Par ailleurs, deux défibrillateurs fixes et accessibles à toute heure, sont mis à disposition sur la commune : 1 à la mairie de La Tremblade et un au Bureau d’Information Touristique de Ronce-les-Bains. Un troisième défibrillateur « mobile » est mis à disposition des diverses manifestations.

Un Plan Communal de Sauvegarde fait état des moyens d’actions et d’organisation en cas submersion marine, feu de forêt, etc….

D’autre part, un plan d’évacuation de la Presqu’île d’Arvert à l’initiative des services de Gendarmerie et du SDIS a été mis en place.

Localisation

Partager cette page sur :