Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public qui a pour mission d’animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en étroite liaison avec divers partenaires publics ou privés.

A ce titre, il développe différentes activités et missions, directement orientées vers la population : accompagnement et aides des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants et aux familles qui sont en difficulté, prévention et lutte contre l’exclusion.

 

Le C.C.A.S. vous accueille

  • du lundi au jeudi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
  • le vendredi  08h30 à 12h00

Accueil téléphonique maintenu le vendredi après-midi de13h30 à 16h30

 

Un service d’action sociale 

Lutte contre les exclusions

Le C.C.A.S. anime une politique pour prévenir et supprimer toutes les situations provoquant des exclusions. Il informe, aide et accompagne chacun à accomplir les démarches nécessaires à la mise en oeuvre de ses droits.

 

Une aide pour des demandes d’aides sociales 

Le C.C.A.S. participe au montage ou à l’instruction de demandes d’aides :

  • l’APA (allocation personnalisée d’autonomie),
  • Aides des caisses de retraites,
  • MDPH

Un travail partenarial important 

Afin de lutter contre les exclusions, le C.C.A.S. favorise l’information des habitants de la commune en effectuant un travail partenarial important. Ainsi, de nombreux professionnels en capacité d’accompagner les trembladais en difficulté effectuent des permanences au C.C.A.S.: Espace Emploi Formation, assistantes sociales du département, Mission Locale…

 

La domiciliation

La domiciliation ou élection de domicile permet à toute personne sans domicile stable ou fixe (SDF) de disposer d’une adresse administrative. Cette domiciliation permet :

de recevoir du courrier, de remplir certaines obligations et faire valoir certains droits et prestations (délivrance d’une carte nationale d’identité, inscription sur les listes électorales, bénéfice de l’aide juridictionnelle…).

 

Aides financières 

Le C.C.A.S. anime la Commission Locale de Concertation. Cette instance, où sont également présentes des associations caritatives et une assistante sociale, peut attribuer des aides financières aux personnes en difficulté.

Localisation

Partager cette page sur :